Big Fish.

Publié le par marine

Rien de tel que les images, sorties de l'esprit fécond d'un auteur, d'un réalisateur, d'un lecteur ou d'un spectateur, pour affirmer et souligner le lien entre cinéma et littérature. Qu'elles soient mentales ou projetées sur un écran, ces images représentent le fondement de tous les arts.

En 2003, le grand réalisateur Tim Burton montre toute l'étendue de la maîtrise de l'univers onirique qui est le sien à travers l'adaptation d'un roman de Daniel Wallace : Big Fish: A Novel of Mythic Proportions, qui reprend certains éléments de l'Odyssée. Ce dernier s'empare donc de l'oeuvre d'un autre afin de laisser libre court à son imagination, à la transmission de ces images, tel le personnage principal du récit Edward Bloom. Talentueux conteur d'histoires à l'imagination débordante, Edward n'a eu de cesse de bercer son fils Will de ses récits ... au point que ce dernier, devenu adulte, finisse par lui reprocher de trop enchevêtrer réalité et fantaisie, provoquant une fracture entre les deux hommes. Néanmoins, après avoir appris que son père était condamné par la maladie, le fils, marié, revient au domicile familial. C'est l'occasion pour lui de partir en quête de vérité, de lever le voile sur la vie de son père et de comprendre enfin l'incompréhensible.

Dans un monde aux confins de la féérie où s'entremêle rêve et réalité, Tim Burton apporte sa propre vision des choses dans un tourbillon de merveilleux et de poésie. Edward, joué par Albert Finney dans le présent et par Ewan McGregor lors des flash-back, cette figure du rêveur et de l'aventurier s'oppose à celle de son fils -Billy Crudup-, pur carthésien.

Initialement prévu pour être réalisé par Steven Spielberg, À la suite de la mort de son propre père, c'est Tim Burton reprend le projet à la suite de la mort de son propre père. De nombreuses critiques ont salué le film comme le chef-d'œuvre du réalisateur, pour lequel il a d'ailleurs reçu 4 nominations aux Golden Globe ainsi qu'une nomination aux Oscars pour la bande originale composée par Danny Elfman.

Publié dans On aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article