Entre les murs.

Publié le par marine

Palme d'or 2008 au festival de Cannes présidé par Sean Penn, Entre les murs est à la base un roman écrit par François Bégaudeau en 2006, et qui sera adapté par Philippe Lioret. Le réalisateur, également metteur en scène de Vers le Sud en 2005 (adapté d'une nouvelle de Danny Laferrière), nous montre le quotidien, la vie réelle d'une classe de ZEP de Paris où François, jeune professeur de lettres -interprété par François Bégaudeau lui-même-, tente d'enseigner le français à des adolescents dits "difficiles". Il n’hésite donc pas à les pousser jusqu’à leurs limites afin de les motiver. Quitte à prendre parfois le risque du dérapage.
Le roman, assez court et rapportant les nombreux dialogues qui fusent entre le prof et les élèves et le film témoignent de
la césure entre les acquis culturels des classes populaires et les attentes académiques, du dysfonctionnement d'une école républicaine qui peine à réduire les inégalités.

Le constat de ce fossé qui tend à se creuser est pourtant fait avec une énergie qui -on le voit bien vite- utilisée de manière positive rend cet affrontement finalement productif. Au même titre que d'autres oeuvres dites "classiques", comme ce français dont se réclame le système scolaire, il s'agit ici d'une réflexion sur notre belle langue, dans toutes ses acceptions, et sur le rôle de l'enseignant au sein de telles structures et de manière générale.

Un film à rapprocher de l'Esquive, d'Abdellatif Kechiche, qui met en lumière ces mêmes réflexions.

Publié dans On aime...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article